Vous la reconnaissez certainement pour avoir déjà visité le musée ou participé à son acquisition en 2015 : cette armure du clan Matsudaira, classé « bien d’intérêt patrimonial majeur », fait d’ordinaire partie du parcours permanent du musée. Vous pourrez la retrouver dans la dernière exposition du musée, entourée de 32 autres armures de daimyo, ces seigneurs de la guerre dans l’exposition. Réservez vite votre billet ! Plusieurs visites en famille et des suprises dans les collections permanentes prolongent l’exposition.
Pendant le mois de mars, d’autres expositions arrivent ou se terminent. Ainsi, le voyage d’Emile Guimet en Asie prendra fin dans quelques jours tandis queCaractères d’Asie ouvre ces portes et plonge dans l’univers des signes asiatiques, des différents supports d’écriture. De quoi perdre son latin et revoir son alphabet !
Grand rendez-vous initié l’année dernière, le Paris Music Festival, posera aussi ses bagages dans la Cour khmère à l’occasion d’un concert exceptionnel de Mark Kellyet Sly Johnson. Le cycle de lecture continue chaque dernier vendredi du mois jusqu’au très attendu prix de littérature asiatique !
Le musée vous propose un tour du monde en compagnie d'Émile Guimet, son fondateur, et du peintre Félix Régamey. Pendant que l'un accumule des connaissances auprès des érudits locaux, l'autre dessine des esquisses à partir desquelles il réalise à son retour des œuvres peintes de grand format.
De ce voyage qui sera "dix mois qui éclaireront le reste de nos vies" selon le bon mot d'Émile Guimet, naitra un musée, d'abord à Lyon puis à Paris, et une formidable collection, dont le magnifique mandala du Toji, restauré pour l'occasion.
Daimyo, une exposition au Musée national des arts asiatiques – Guimet et au Palais de Tokyo. Les deux institutions s'associent pour la première fois pour présenterDaimyo. Sur trois sites, les deux institutions exposent un ensemble exceptionnel d’attributs de daimyo, de puissants gouverneurs qui régnaient au Japon entre le 12e et le 19e siècle.
L'exposition réunit au total trente-trois armures ainsi que de somptueux ornements : casques, armes, textiles… Cette spectaculaire exposition dévoile des pièces magistrales, expression du pouvoir et de la toute puissance du guerrier.
Présentés au cœur de la bibliothèque historique, les précieux ouvrages nous initient à la richesse des caractères asiatiques et à la diversité des supports ou des formats de la production écrite en Asie. Autant de témoignages rares, parfois inattendus pour découvrir la richesse du patrimoine asiatique dans le domaine de l’écriture : invention des sinogrammes, caractères chinois imprimés, calligraphie etc.
Pouvez-vous imaginer qu’un maître de sabre révèle son secret lors d’une cérémonie du thé ? Si ce n’est pas le cas, suivez le fil des histoires de Rachel pour découvrir des aventures insoupçonnées.
Pendant trois jours, dans un climat de fête qui annonce l’arrivée du printemps, la musique s’installe partout : musées, centres culturels, bars… Cette année encore, le MNAAG s’associe au Paris Music Festival pour vous proposer deux concerts exceptionnels au cœur de la cour khmère.
L’Anglais joue du folk comme s’il était à lui seul un groupe de rock, avec de l’énergie et de la joie à revendre. Son meilleur groupe, c’est le public qui peut difficilement s’empêcher de bouger.
« Retrouvez chez vous, s’il vous plaît, un vieux brûle-parfum de famille tout constellé de vert-de-gris, allumez-y des copeaux d’aloès et écoutez-moi vous raconter une histoire du Hongkong d’avant-guerre : lorsque les copeaux auront fini de brûler, mon histoire, elle aussi, sera terminée ».
« Certaines gens disent qu’il n’y a pas de roman dans l’Inde.Ces gens-là se trompent. Nos existences contiennent du roman autant qu’il nous en faut. Parfois davantage ».
« Seigneurs, Empereurs et Rois, Duc et Marquis, Comtes, Chevaliers et Bourgeois, et vous tous qui voulez connaître les différentes races d’hommes, et la variété des diverses régions du monde, et être informés de leurs us et coutumes, prenez donc ce livre et faites-le lire (…) ».
Retrouvez toute l’actualité du musée sur www.guimet.fr
Et restez connectés ! Pour continuer à recevoir des informations, suivre l’actualité du musée, profitez de nos bons plans… Suivez-nous. Facebook – Twitter – Instagram
Musée national des arts asiatiques – Guimet - 6, place d’Iéna, 75116 Paris – tél : 01 56 52 53 44 Hôtel d'Heidelbach - 19 avenue d’Iéna 75116 Paris Musée d’Ennery – 59 avenue Foch – 75116 Paris Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière / Bus : n°30, 32, 63, 82 Stationnement : avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma) / Taxis : Avenue d'Iéna devant le musée
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres d’informations, cliquez ici.